Bricolage à domicile ou grosse rénovation ?

Publié par Astuces Brico le

Tout le monde se retrouve, un jour ou l’autre, face à une situation nécessitant un besoin de bricolage à domicile. Dans la plupart des cas, cela se produit lors de l’acquisition d’une habitation. En effet, pour faire baisser le budget consacré à cette opération, de nombreuses personnes préfèrent exécuter eux-mêmes les travaux les plus simples. Nous nous limiterons seulement au bricolage à domicile, nous n’entrerons donc pas dans les détails des travaux les plus lourds réservés aux professionnels du bâtiment.

Le petit bricolage à domicile et ses limites

1ère étape : faire un état des lieux des travaux à entreprendre

Ça y est ! Vous venez enfin d’obtenir les clés du logement que vous visiez depuis plusieurs mois. Même si vous avez déjà pu y faire de nombreuses visites lors de la phase d’achat, il est désormais temps de faire le « tour du propriétaire ». Il vous permettra de dresser la liste complète des opérations de réparation à mener.

Scrutez aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre habitation. Soyez le plus exhaustif possible et ne négligez pas la moindre pièce (garage, buanderie etc…). Si vous êtes un bricoleur débutant ou de faible niveau, nous vous conseillons fortement de vous faire aider dans cette tâche primordiale par un ami plus « qualifié » ou même par un professionnel du secteur du bâtiment.

2nde étape : déterminer les actions de petit bricolage prioritaires

Une fois la liste des points à revoir ou à rénover dressée, vous allez devoir prioriser les réparations. En effet, impossible de tous les commencer dans le même temps sous peine de mal travailler ou de ne rien terminer. De même, vous comprendrez aisément qu’un coup de peinture sur un mur n’aura pas la même importance qu’une rénovation de toiture. Pour déterminer l’ordre, nous vous conseillons de commencer tout d’abord par les travaux ayant un impact sur la sécurité puis vous vous attaquerez ensuite aux rénovations qui vous permettront de faire des économies d’énergie. Enfin, vous terminerez par les tâches qui n’entrent pas dans les deux premières catégories citées.

Avant de mettre en route vos petits travaux, attention à la sécurité !

Si nous avons rendus prioritaire les travaux en lien avec la sécurité, c’est bien en raison de l’importance de ce critère. Soyons clairs : vous ne devez jamais et sous aucun prétexte négliger la sécurité ! Tout manquement pourrait vous exposer à de fâcheuses conséquences comme un incendie causé par une installation électrique trop ancienne ou non conforme aux normes actuelles. De plus, certains travaux exigent d’être réalisés par une entreprise certifiée pour que vous soyez réellement couvert par votre assurance en cas de sinistre. Vous l’aurez donc déjà compris, la très grande majorité des travaux en lien direct avec la sécurité est considérée comme une tâche compliquée, pas forcément à la portée de tous les bricoleurs amateurs.

Les travaux de ce type sont si précieux que nous vous conseillons de les confier à un artisan qualifié et même certifié. N’hésitez pas à en contacter plusieurs et à faire établir plusieurs devis afin d’avoir un maximum d’éléments pour choisir le professionnel qui vous accompagnera.

Évaluer ses capacités face à l’importance des travaux à réaliser

Pour les autres types de travaux à mener, le recours à une entreprise semble être moins primordial. Bien sûr, installer une fenêtre ou une nouvelle chaudière par exemple restent des opérations délicates voire même impossibles pour de nombreux bricoleurs. Avant de se lancer, il est donc important d’être pleinement conscient de ses capacités (qu’elles soient physiques ou techniques), de son savoir mais aussi de l’équipement dont vous disposez. Commencez par les travaux les plus simples qui sauront vous faire progresser et vous donner davantage de confiance en vous. Avouez que poser une étagère ou remplacer un abattant de WC ne sont pas des tâches extrêmement compliquées !

Quelques exemples de bricolage à domicile à la portée de tous

Petit bricolage permettant l’amélioration du confort intérieur

Une fois les travaux d’importance terminés, place désormais aux aménagements intérieurs et au petit bricolage à domicile. C’est là qu’interviennent généralement les bricoleurs « amateurs ». Comment ne pas apprécier le plaisir d’avoir réalisé soi-même ce genre de travaux ? Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. En effet, chaque pièce de votre habitation est potentiellement concernée. Vous pouvez par exemple changer votre mobilier ou mettre en place de nouveaux rideaux. Intéressez-vous également aux luminaires. Ils permettent en effet d’améliorer le confort intérieur de chaque pièce tout en leur donnant une atmosphère unique en fonction de leurs spécificités. Il s’agit d’une opération sans le moindre risque à condition évidemment de s’assurer que le courant électrique soit bien coupé.

Les travaux nommés ci-dessous nécessite un équipement de base. Nous attirons toutefois votre attention sur les travaux en hauteur (comme la pose de luminaire au plafond). Utilisez uniquement un escabeau stable et rien d’autres pour éviter la chute !

Travailler l’esthétisme de votre domicile

Ces travaux sont, pour la plupart, à la portée de tout bricoleur. Il est également gratifiant de les réaliser car leurs effets sont visibles immédiatement. Peindre un mur permet de changer rapidement et sans trop d’efforts et d’investissement le style d’une pièce. Les couleurs claires donnent même la sensation d’un espace plus vaste qu’auparavant. Attention, peindre un plafond est bien plus exigeant physiquement parlant que le traitement d’un mur. Enfin, évitez d’être trop original dans le choix des coloris. Gardez à l’esprit qu’une habitation peut être revendue et que les acheteurs potentiels privilégient les couleurs neutres qui leur permettent de se projeter plus facilement dans le logement.

Le remplacement des sols constitue également un étape incontournable dans la rénovation ou l’amélioration intérieure de votre habitat. Prenons par exemple le cas de la pose d’un parquet flottant. Bon nombre de bricoleurs amateurs considèrent à tord cette tâche comme étant trop difficile pour eux. Notre expérience démontre qu’il s’agit d’un travail exigeant sur le plan physique car on évolue souvent à genoux et que l’on doit se relever fréquemment. Pour autant, il ne nécessite pas un savoir-faire particulier. Il vous suffit uniquement de prendre des mesures, de faire un peu de découpe et d’utiliser un marteau. Rien de très compliqué n’est-ce pas ? Si vous possédez ces aptitudes, inutile donc de faire appel à un artisan. Non seulement vous réaliserez de belles économies mais vous aurez également la délicieuse sensation du travail réalisé par vos soins.

Catégories : Petit travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *