La pose de tringle à rideau

Publié par Astuces Brico le

Les rideaux sont un élément essentiel d’une pièce, que ce soit d’un point de vue pratique ou décoratif. Il est donc important de bien les choisir, mais également de réfléchir à la manière dont vous allez les poser. C’est là qu’intervient la tringle à rideau, qui peut rapidement devenir un casse-tête si vous n’avez pas pris le temps de vous informer au préalable sur les types de modèles existants ainsi que les solutions envisageables pour la poser. Nous allons donc présenter ici les types de tringle à rideau que vous pouvez choisir, les différents modes de pose et vous indiquer la démarche à suivre pour vous faciliter la tâche.

Les différentes possibilités pour votre pose de tringle à rideau

Il existe plusieurs styles de tringles à rideaux qui peuvent être plus ou moins adaptées à vote situation. On distingue ainsi :

La tringle à rideau de forme arrondie.

  • La tringle à forme arrondie. Il s’agit d’une barre ronde que vous pouvez fixer à votre mur ou votre plafond. L’avantage est que vous aurez souvent le choix entre différents types d’embouts en fonction de vos goûts et du style de votre intérieur. Ce modèle de tringle est donc particulièrement apprécié pour son esthétisme qui peut rajouter une petite touche de décoration à une pièce.

La tringle à rideau plate.

  • La tringle plate. Comme son nom l’indique, cette tringle prend la forme d’une barre plate qui est le plus souvent fixée à un mur, mais également au plafond dans certains cas. Elle intègre un design plus moderne bien qu’elle soit dans la plupart des cas un peu moins solide qu’une barre arrondie. Elle est donc plus adaptée aux rideaux légers.

La tringle à rideau en forme de rail.

  • La tringle en forme de rail. Appelée aussi chemin de fer, il s’agit d’une barre très appréciée pour sa praticité et sa fluidité d’utilisation. En effet, elle rend l’ouverture et la fermeture des rideaux agréable par son système de coulissement. L’inconvénient est qu’elle est moins esthétique que celles que nous venons de présenter. Elle peut se fixer au mur ou au plafond selon vos préférences.

Une fois que vous aurez choisi le type de tringle qui correspond le mieux à vos attentes, il faudra également prendre soin de bien choisir la taille qu’il vous faut. Les tringles à rideaux sont disponibles dans de nombreuses dimensions allant de 1 à 2,5 mètres.

Le diamètre de la barre peut lui aussi varier entre 20 et 30 millimètres. Notez que certains modèles sont extensibles, mais il s’agit souvent de barres assez fines qui ne sont pas très robustes et donc pas forcément adaptées à tous les rideaux.

Quoi qu’il en soit, faites attention à acheter la bonne taille de tringle selon les dimensions de votre fenêtre en prenant en compte une marge suffisante quand les rideaux seront repliés. (En général, il faut garder entre 10 et 20 centimètres d’écart sur chaque côté de votre fenêtre.)

Pose tringle à rideau : Les différentes méthodes

Ici encore, vous avez le choix entre plusieurs solutions selon vos préférences et votre type de pièce. Nous allons ici vous présenter les 3 principales méthodes de pose de tringle rideau, à savoir :

La pose tringle à rideau en applique.

  • La pose en applique. Cette technique est certainement la plus fréquente du fait que ce soit à première vue la plus logique. La tringle se positionne légèrement au-dessus de la fenêtre avec des supports fixés au mur et des chevilles qui font tenir la barre. Le rideau pourra alors être solidement maintenu et durable dans le temps.

Fixation de la tringle au plafond

  • La pose au plafond. Un peu moins courante, cette deuxième méthode est cependant tout aussi efficace. Elle est la plupart du temps utilisée lorsque la pose en applique n’est pas possible pour une raison quelconque. Cela peut être parce que la partie du mur située au-dessus de la fenêtre ne doit pas être percée, ou que l’espace n’est pas suffisant. La pose est alors un peu moins pratique du fait de devoir percer le plafond, mais cela reste tout à fait abordable même pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de bricoler.

La pose de mur à mur.

  • La pose mur à mur. Cette technique est assez rare est n’est envisageable que dans certains cas bien spécifiques. En effet, il est question ici de fixer la tringle entre deux murs adjacents situés de chaque côté de la fenêtre. Ces derniers se doivent donc d’être assez proches l’un de l’autre pour que la barre soit assez grande. Le rideau pourra ainsi couvrir l’intégralité du mur de la fenêtre, pratique pour cacher des petits défauts de construction.

La pose de tringle à rideau directement sur la fenêtre.

  • La pose directement sur la fenêtre. Cette dernière possibilité de pose n’est pas vraiment la plus recommandée mais peut tout de même être pratique dans certains cas. Il s’agit de fixer la tringle directement sur la structure de votre fenêtre. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de percer, mais la robustesse du support sera très limitée en ne permettant de maintenir que des rideaux très fins dans la majorité des cas.

Pose tringle à rideau : Comment procéder ?

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour poser votre tringle à rideaux, il ne reste plus qu’à vous y mettre ! Si vous n’avez aucune idée de comment faire, pas de panique nous allons ici vous guider pour que tout se passe correctement et en toute simplicité. Nous précisons que les instructions suivantes ne concernent que les méthodes de pose où il est nécessaire de percer.

Pour commencer, il est important de s’assurer d’avoir le matériel adéquat. Ainsi, pour la pose de votre tringle, il vous faudra vous munir de :

  • une perceuse
  • un mètre
  • un crayon à papier
  • une longue règle en fer
  • un tournevis
  • un niveau
  • un escabeau
  • une scie (si besoin lors de la 3ème étape)

Ensuite, suivez ces 3 étapes pour procéder à l’installation :

1. Préparation

Cette première étape consiste à marquer les repères qui vous seront utile pour fixer correctement les supports de la tringle. Ainsi, commencez par monter sur votre escabeau afin d’être dans une position confortable. Ensuite, placez votre règle à la verticale le long d’un côté de la fenêtre. Puis tracez un point de repère au crayon à papier à une distance de 5 à 10 cm au-dessus de la fenêtre. Faites la même chose de l’autre côté, puis tracez une ligne qui rejoint les deux points en vérifiant ensuite qu’elle soit bien horizontale (à l’aide du niveau). Enfin, prolongez ce trait de chaque côté (entre 10 et 20 cm) et tracez-y un point de repère où vous fixerez les supports.

2. Fixation des supports

Posez les supports sur les points de repère que vous avez tracé, et marquez avec votre crayon les emplacements à percer. Munissez vous ensuite de la perceuse et percez votre mur ou votre plafond à ces mêmes emplacements. Pour finir, insérez les chevilles (fournies avec la tringle) dans les trous et vissez les supports.

3. Mise en place de la tringle à rideau

Tout d’abord, vérifiez que votre tringle soit bien à la bonne largeur par rapport aux supports que vous venez de poser. Si elle vous semble trop longue, coupez-la à la bonne taille avec une scie. Ensuite, prenez votre tringle, enfilez-y les anneaux de votre rideau (sauf un) et placez-la sur vos supports. Il ne vous restera plus qu’à enfiler le dernier anneau de l’autre côté du support (pour que ce dernier bloque le rideau lorsque vous le fermerez), et fixez les embouts de chaque côté de la tringle s’il y en a.

Catégories : Pose et fixation